fbpx
Select Page

Tu pourrais lancer un cours en ligne!

Un cours en ligne, vraiment? 😮

Tu es une personne passionnée et quand tu fais ce que tu aimes tu ne vois pas le temps passer. Tu as développé des compétences impressionnantes et une expertise qui, avouons-le, te rendent pas mal fier/fière. Quand tu t’y mets, tu sais briller et exceller!

Tu es aussi une personne bienveillante et de nature sociable**.** Tu tires une grande richesse de tes interactions avec les gens, et c’est réciproque.

Rien ne te donne plus de satisfaction que de partager ta passion, tes connaissances, et aider les gens à avoir des résultats. Quand tu réalises que tu fais une différence dans la vie des gens, que grâce à toi, ils s’améliorent, deviennent plus autonomes et s’épanouissent, ça te fait vibrer!

La citation qui reflète le mieux ta pensée? Celle-ci: “Si un homme a faim, donne lui un poisson et tu le nourriras pour la journée. Apprends lui à pêcher et tu le nourriras pour toute sa vie.”

Pourquoi alors, ne pas lancer un cours en ligne?!

Peu importe ton champ de compétences, tu pourrais très bien monétiser ton savoir et ton expérience en devenant formateur sur le web. C’est un créneau qui était de plus en plus populaire pré-pandémie et qui connait maintenant un véritable boom!

Que ce soit pour donner des cours de tricot, de danse, de marketing, de jardinage, de langue seconde, de cuisine, de mécanique… Il y a certainement des clients potentiels qui attendent juste que tu te décides à faire le saut pour devenir tes étudiants!

Le plus beau, c’est qu’avec tous les outils numériques qui existent aujourd’hui pour créer, publier et promouvoir ton cours en ligne, tu peux conquérir un territoire beaucoup plus vaste qu’avec un cours “traditionnel” en présentiel.

Maintenant, par où commencer? 🤔

Que tu préfères l’approche individuelle ou de groupe, en direct ou pré-enregistrée, tu peux créer ton cours selon ce qui convient le mieux à tes préférences et ton mode de vie.

Dans tous les cas, tu devras passer par ces trois étapes:

  1. Apprendre les meilleurs trucs pour réaliser des vidéos d’une qualité professionnelle (sans que ça te coûte les yeux de la tête!)
  2. Choisir et te familiariser avec les outils pour publier ton cours en ligne. Je te suggère fortement de regarder du côté de Kajabi ou Podia!
  3. Développer tes compétences devant la caméra pour partager ta passion en toute confiance et captiver ton audience pour faire plus de ventes

Évidemment, tu ne peux pas avoir une entreprise en ligne si tu n’as pas une présence en ligne. Ça va de soi!

Tu n’es pas obligé d’avoir ton propre site web pour débuter. Tu peux, par exemple, commencer à te promouvoir seulement avec une page Facebook. Par contre, je ne te le recommande vraiment pas!

C’est important d’avoir ton propre espace – n’oublie jamais que ta page Facebook ne t’appartient pas, elle appartient à Facebook. Ils peuvent changer les règles du jeu quand bon leur semble. Ta page n’est pas à l’abri d’une fermeture, justifiée ou non, et tu peux voir ta portée chuter dramatiquement selon les caprices de l’algorithme et de ses mises à jour. Malgré ça, c’est quand même très efficace si tu apprends à l’utiliser judicieusement. Ne met simplement pas tous tes oeufs dans le même panier!

Je te recommande donc de commencer par ton site web et de choisir une plateforme de médias sociaux et d’y créer du contenu de façon constante, que ce soit Facebook, Instagram, YouTube… Ne t’éparpille pas trop en commençant. Tu pourras ensuite adapter tes stratégies marketing en conséquence et attirer des clients avec des campagnes publicitaires ciblées et optimisées.

Ensuite, tu pourras développer tes compétences en création et diffusion de contenu vidéo. Je parle ici autant de la qualité de production et de montage qu’il ne faut absolument pas négliger si tu veux gagner en crédibilité, que de ton aisance devant la caméra, en direct ou non. En tant que prof en ligne, tu devras devenir à l’aise de te mettre de l’avant pour rejoindre et connecter avec ton audience et le format vidéo est à privilégier.

Pour en savoir plus…

Il existe TELLEMENT de ressources sur le sujet sur le web qu’on peut s’y perdre assez rapidement! 😅

Pour faciliter tes recherche, je te suggère de jeter un coup d’oeil au top 3 des ressources les plus pertinentes pour toi qui se retrouvent sur La Tranchée :

Kajabi de A à Z

Si tu as une entreprise de services et que tu peux servir tes clients à distance, cette formation est faite pour toi!

Robin Vézina y explique comment aller chercher de nouveaux clients à l’aide d’une simple publicité Facebook.

Wordpress VS Squarespace: La comparaison ultime

SquareSpace VS WordPress, quelle plateforme choisir pour ton futur site web?

Cet article va t’apporter les ressources pour être capable de prendre une décision éclairée selon ta situation.

Comment créer un site performant sans être geek grâce à WordPress & Divi!

Entraîneurs en prise de parole et fondateurs de Communication futée, leur spécialité est aider les gens à communiquer de façon authentique un message qui aura de l’impact, par la prise de parole et la vidéo.

Formation et accompagnement  👩‍🏫

Si tu veux en savoir plus sur le lancement d’une entreprise web et avoir accès à du soutien au fur et à mesure de ton développement, viens nous rejoindre sur La Tranchée!

La Tranchée?? 🤔

La Tranchée, c’est un portail de cours en ligne sur tous les aspects du marketing web: SEO, Google Ads, pub Facebook, négociation, productivité, podcasting, copywritting… pour n’en nommer que quelques-uns!

👉 Clique ici pour voir toutes les formations offertes

C’est aussi une communauté d’entrepreneurs francophones qui sont là pour se serrer les coudes, partager leurs expériences et s’aider à progresser sur le forum.

👉 Clique ici pour en savoir plus

Pas encore prêt(e) à nous rejoindre?

Si tu es au début de ton aventure entrepreneuriale et que tu te sens encore un peu trop dans le néant pour te joindre à nous tout de suite, il faut absolument que tu considères le Bootcamp entrepreneurial!

Bootcamp entrepreneurial

 

30 jours + 30 missions = ton entreprise

Il s’agit d’un programme constitué d’une série de 30 missions à accomplir, du lundi au vendredi pendant 6 semaines, qui vont te guider dans le processus de création de ton entreprise. 

Ce bootcamp va te forcer à cesser de procrastiner et t’empêcher de t’attarder à des détails sans importance pour aller droit au but: lancer rapidement et efficacement une entreprise qui conviendra à ton mode de vie, tes valeurs, tes désirs et tes ambitions.

Autres raisons de t’y mettre sans tarder:

  • C’est seulement un frais fixe de 30$*
  • Noté 5 étoiles par plus de 419 étudiants
  • Une fois achetée, tu y as accès à vie
  • Les mises à jour sont gratuites
  • Tu as droit à une garantie de satisfaction de 30 jours

*On a choisi de vendre ce programme à bas prix parce qu’on trouve très important que les finances ne soient pas un frein à ton lancement d’entreprise. C’est aussi un angle mis de l’avant au fil des missions, si tu as beaucoup de capital pour commencer, c’est super, mais tu peux aussi te lancer même si tu as très peu de moyens!

Des questions?

Si tu as des questions, n’hésite pas à me faire signe. 🙂

Tu peux me joindre par:

  • courriel au [email protected],
  • sur le Messenger de ma page Facebook
  • par message privé sur La Tranchée (la création d’un compte est gratuite et l’abonnement payant débloque du contenu et la possibilité d’interagir dans toutes les catégories du forum.)

Dans tous les cas, je te souhaite tout le succès espéré dans tes projets!

Au plaisir,

Mélodie Lambert

Share This